Comment reconnaître et capitaliser sur vos forces ?

Il y a une force intérieure dans chaque être humain, qui une fois libérée, permet de transformer chaque rêve, vision et désir en réalité.

Comment vous sentez-vous à la lecture de cette citation d'Anthony Robbins ?
Si vous êtes submergé.e par un sentiment de vertige, c’est bien normal !
Voilà une phrase qui laisse déjà entrevoir la puissance motrice d’une force intérieure alors imaginez-vous combien elle pourrait être décuplée si nous la transformions dans sa version plurielle : « Il y a des forces intérieures dans chaque être humain, qui une fois libérées, permettent de transformer… » ?



Et c’est bien l’objet de cet article pour une application par les managers dans leur quotidien.
Alors que nous jetons culturellement plus facilement un œil attentif aux « faiblesses » plutôt qu’aux « forces », cette (mauvaise) habitude prend toute sa signification en milieu professionnel avec des dérives et résultats souvent catastrophiques : stigmatisation des collaborateurs, refus du droit à l’erreur, harcèlement, etc.
Heureusement, il est toujours temps de renverser les croyances et de briser les habitudes.



Le contexte actuel y est très favorable : voilà déjà un premier point positif sur le sujet.
Une occasion d’explorer la voie du changement en vous (re)connectant à vos forces et en capitalisant sur elles pour dépasser vos freins et blocages. Un outil puissant en management !


1. Qu'entend-on par forces ?

Si le terme de « forces » peut recouvrir différentes définitions, il s’agit bien dans le cas présent de définir nos forces comme notre aptitude à résister et dépasser les épreuves. En ce sens, elles peuvent s’apparenter à un savoir-être, une forme d’énergie intérieure générée dans l’objectif de notre bien-être.

Problème : comme dans le domaine des émotions, nos apprentissages en matière de vocabulaire des forces sont quasi-inexistants et ce, quel que soit notre âge.



Pour ma part, lors d’interventions en entreprise comme en université, lorsque je pose la question suivante : « pourriez-vous me citer à minima 3 forces qui vous caractérisent ? », je me heurte dans 95% des cas aux effets suivants :
Un grand étonnement associé au silence, effet de surprise de mon interlocuteur souvent pris au dépourvu d’un univers inconnu ;
Et/ou un « Mes forces ? Je n’y ai jamais vraiment pensé et je n’en ai aucune idée ! ».
Certains pourraient s’en décourager mais au contraire, c’est aussi un excellent moyen de rebondir pour générer de nouveaux apprentissages (nous y sommes !).



Les travaux relatifs aux forces (identification et développement) se sont principalement concentrés sur ces 20 dernières années, avec l’avènement de la Psychologie Positive, sous l’impulsion notamment de Martin Seligman et Christopher Peterson aux États-Unis.
Ceux-ci ont identifié et décrit 24 forces, appelées « forces de caractère », regroupées sous 6 grandes vertus : Créativité, Curiosité, Sens critique et jugement, Amour de l'apprentissage, Sagesse, Bravoure, Persévérance, Honnêteté, Joie de vivre, Gentillesse, Amour, Intelligence sociale, Équité, Leadership, Travail en équipe, Pardon, Humilité, Prudence, Maîtrise de soi, Reconnaissance de la Beauté, Gratitude, Espérance et optimisme, Humour, Spiritualité.
En France, les travaux de Ilona Boniwell et Charles Martin-Krumm en répertorient avec précision une cinquantaine.



Si pour vous, la quantité ne fait pas nécessairement la qualité, nous vous invitons à vous concentrer sur les 2 points suivants :

Nous disposons tous en nous de l’ensemble de ces forces, exprimées à des degrés divers ;

Notre éducation, notre culture, nos expériences de vie, nos apprentissages, nos contextes peuvent influencer la prédominance de certaines forces d’un individu à un autre.

2. Reconnaître vos forces

Pour reconnaître ses forces, pourquoi ne pas commencer par stimuler l’une d’entre elles : la curiosité ?

Dans ce cas, un travail sur soi constitue LA première étape incontournable, à plus forte raison si vous avez tendance à courir après le temps sans vous soucier du vôtre.



Bien entendu, vous pouvez appuyer votre démarche sur de nombreux moyens/outils et vous pouvez même les mixer pour y ajouter une pincée de créativité :

Réalisez un test en ligne pour déterminer le classement de vos forces et de vos « forces signature ». Il s’agit de vos forces prédominantes. Elles s’expriment naturellement, sans effort, elles ont un effet bénéfique pour vous et/ou les autres et elles vous procurent un sentiment de bien-être.
De nombreux tests (anglo-saxons notamment, gratuits ou payants) existent. Bien entendu, nous vous laissons à votre libre-arbitre. À vous de jouer pour les chercher et les choisir en fonction de vos besoins et attentes ;

Utilisez des supports (cartes, jeux, etc.) qui vous permettent de visualiser vos forces par le biais de métaphores et/ou de définitions ;

Lire des ouvrages relatifs aux forces et à leur mise en œuvre en milieu professionnel ;

Participer à des ateliers qui abordent la notion de forces. Ils peuvent vous permettre de les explorer en intelligence collective ou de bénéficier du feedback des autres participants sur vos forces. Un excellent moyen de vous interroger et de déporter/compléter votre regard sur vos propres forces et celles des autres.

Suivre un accompagnement individuel. Vous êtes ainsi accompagné.e par un professionnel dont le questionnement, la posture et l’approche vous permettent d’identifier vos forces.

3. Développer vos forces et capitaliser sur elles

- Pour quelle raison ?
Avant tout, pour en extraire et en conserver le bénéfice et sortir de l’injonction quasi-systématique de travailler sur ses faiblesses.
À la clef, un changement radical de son schéma de pensée et une ressource inépuisable pour l’action et l’entretien de la résilience dans un contexte professionnel général de transformation qui impose adaptabilité et flexibilité aux managers comme à leurs équipes.
Rien n’est figé, tout peut évoluer et en ce sens, les forces peuvent se travailler et se développer, à l’instar des faiblesses que nous essayons toujours de surmonter par automatisme.



Voici quelques pistes que nous vous invitons à explorer :
Tout commence dans la façon de dire les choses. La sémantique positive comme la nuance sont des clefs de langage pour soi et pour les autres, notamment au travail.
À titre d’exemple, au lieu de vous concentrer sur un « nous n’avons pas réussi », en signe de réprimande à votre équipe,

célébrez plutôt les réussites notables « nous avons réussi » ou nuancez-les d’un « nous n’avons pas réussi encore » qui laisse supposer que cela viendra sûrement.

En individuel ou en collectif,

Faites le point sur votre/vos parcours : c’est un moyen idéal de commencer ou de poursuivre la connaissance que vous avez de vous-même et des autres et inversement. Qu’avez-vous fait dans votre parcours dont les répercussions ont été positives pour vous et/ou pour les autres ?

Revenez sur les moments difficiles/coups durs que vous avez déjà traversés en vous projetant : Comment avez-vous relevé les défis qui se présentaient devant vous ? Et si vous aviez fait différemment, ça aurait pu être quoi ?

Identifiez les forces que vous avez activées aux différents stades clefs de votre parcours : Quelle(s) force(s) avez-vous/auriez-vous mises en jeu dans ces situations/contextes ? Y a-t-il d’autres personnes qui vous reconnaissent ces forces ?

Interrogez-vous sur vos forces avec différents points de vue, à l’instar d’une vision systémique : Quelles sont vos forces du point de vue des personnes qui vous entourent (proches, amis, collègues, collaborateurs, supérieurs, etc.) ?

Transposez vos forces à la situation présente :

En quoi les forces que vous vous reconnaissez peuvent vous aider dans la situation/le contexte actuel ?

Appréciez les forces en présence et orientez-vous sur les forces à travailler et/ou à développer : Qu’est-ce qui est déjà bien présent ? Comment les mettez-vous en œuvre ? Quelle(s) est/sont les forces à développer ?

Et surtout, gardez l’esprit ouvert et critique pour placer votre énergie au bon endroit : Est-ce vraiment nécessaire de développer ces forces dans le contexte actuel ?

Si vous appréciez l’approche métaphorique, les forces peuvent aisément être comparer à une source d’énergie renouvelable : une ressource inépuisable, présente et immédiatement mobilisable. En management, elles constituent un puissant levier pour réfléchir, agir et affronter les changements et les challenges qui les accompagnent.

N’oubliez pas que reconnaître ses forces, les développer et capitaliser sur elles impliquent un changement de fonctionnement radical et bénéfique dans la mesure où il amène à porter un regard bienveillant sur ce que nous portons en nous et sur ce que les autres portent en eux.

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire sur nos posts.
Vous voulez approfondir vos forces ? Ask’n Get by ARANSI peut vous y aider.